Ingrédients :

1 verre à moutarde de lait 125 grammes de chocolat à cuire (le Meunier vert ne me déçoit jamais) 75 grammes de beurre 125 grammes de sucre en poudre 75 grammes de farine ½ sachet de levure chimique un peu de vanille (liquide ou en poudre) 3 œufs

Préparation :

Faire fondre le chocolat avec le lait, bien mélanger pour obtenir une bouillie homogène. Arrêter le feu. Dans cette bouillie chaude : ajoutez le beurre en petit morceau, mélangez, ajoutez le sucre, mélangez, ajoutez la farine et le demi-sachet de levure, mélangez, ajoutez les jaunes d’œufs, mélangez, ajoutez les blancs, après les avoir battus en neige avec une pincée de sel, mélangez en soulevant sans battre. Beurrez un moule à cake. Pour un démoulage facile placer un rectangle de papier sulfurisé au fond du moule. Le moule doit être rempli au 2/3.

Cuisson :

30/35 minutes à four moyen, 150° (= thermostat 5), position sole pulsée pour un four à chaleur tournante. En fin de cuisson une aiguille à tricoter piquée dans le gâteau doit ressortir sèche.

Glaçage :

Ce gâteau peut être recouvert d’un mélange de 125 grammes de chocolat+ 1 verre d’eau.

Variante

Si on supprime la levure et si on ajoute les œufs entiers sans battre les blancs en neige on obtient un gâteau plus compact au cœur moelleux. Une crème anglaise s’impose pour l’accompagner…

Voilà ! Il y a encore un secret c’est que je fais ce gâteau depuis 30 ans… Mais chut, il ne faut pas le dire !