Docteur Antoinette, Artiste médicale.
"Chemineuse" de la médecine
& Concierge

Artiste parce que j'utilise une palette pour travailler...
Sur cette palette j'essaye de poser

  • les quelques petits fondements scientifiques médicaux dont on est à peu près sûr
  • les choix de vie du patients qui est en face de moi
  • le cadre de vie et de travail du patient qui est face à moi

Et avec tout ça j'essaye de choisir une tactique d'amélioration de la santé pour ce patient là, à ce moment là de sa vie.

"Chemineuse", parce qu'une fois ma stratégie choisie je vais l'expliquer au patient pour cheminer avec lui vers une amélioration de sa santé. Cheminer ensemble c'est se mettre d'accord sur un objectif à atteindre & avancer ensemble lentement.

Concierge parce qu'au professeur qui m'a dit à la fin de mes études lors d'un examen de Cliniques (un exercice de pratique médicale au pied du lit du patient): "Votre description est juste mais vous utilisez un langage de concierge" j'ai répondu "Ça tombe bien, je compte soigner des concierges, elles comprendront ce que je leur dirai".
Pour moi la majorité des notions médicales peuvent être expliquée avec des mot simples! Le langage médical est utile aux médecins pour communiquer entre eux, mais il n'est pas adapté pour parler aux patients.
Les concierges aussi , elles écoutent; et oui, pour avoir des choses à raconter, il faut bien avoir des sources! Ceux qui connaissent le mieux les maladies, ce sont les malades, pas les medecins. Je suis concierge, j'écoute les patients et en les écoutant, j'apprends beaucoup!